La conférence régionale sur les pays d’Europe du Sud-Est placé sous l'égide "Oser plus de dialogue… - Comment renforcer les rencontres de jeunes dans les pays des Balkans », qui se tenait à Sarajevo, a pris fin ce vendredi 12 juin.
Pendant 5 jours 15 étudiants et jeunes professionnels issus de France, d’Allemagne et des Balkans, rassemblés sous le groupe « Young Thinker », ont discuté et débattu sur la politique régionale en faveur de la jeunesse et les défis posés par les rencontres internationales de jeunes. Ces idées ont en même temps été discutées et stimulées par l’expérience de 35 professionnelles du travaill de jeunesse. Le but de la rencontre était également d’identifier les exigences en matière de rencontres internationales de jeunes, d’initier de nouveau projets et surtout d’évoquer au nom de la société civile la possibilité de créer une structure d’échanges dans les Balkans.
A côté de l’approfondissement thématique des axes essentiels de travail, il fut par ailleurs souligné au cours de la discussion avec les représentants des ministères de la jeunesse la plus-value des rencontres transfrontalières et que la société civile en tant que partenaire et conseiller privilégié pouvait mettre son expérience au profit de l’amélioration de la communication dans les pays des Balkans.
Les représentants des ministères ont une pour la première fois l'occasion de se réunir de manière transversale avec leurs collègues de 9 pays différents et de délibérer au sujet des possibilités d’une coopération régionale ainsi que sur la forme et la gouvernance que pourraient prendre une structure dédiée aux programmes d’échanges de jeunes. L’expérience de l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a alors été perçue comme inspiratrice par tous les groupes présents lors de cette manifestation.
Les participants aux différents ateliers furent accompagnés par endroits par des journalistes français et allemands ayant pris part au voyage.
Le point culminant de la conférence fut la célébration des 15 ans de l’initiative de l’OFAJ en Europe du Sud-Est qui s’est tenu dans les bâtiments historiques de l’ancienne bibliothèque nationale, Vijećnica, à Sarajevo. Les participants de tous les précédents programmes ont alors présentés les résultats de leur travail ainsi que leurs attentes en matière de rencontres internationales de jeunes, avant de discuter de ces dernières avec l’ancien Président de la République serbe, Boris Tadic.
La manifestation s’est ainsi terminée par une table ronde sur la coopération régionale et l’intégration européenne en présence d’Amer Kapetanovic (ministère des affaires étrangères de la République de Bosnie-Herzégovine, André-Jacques Dodin (Conseil de l’Europe), Norbert Mappes-Niediek (Journaliste et auteur spécialiste sur la question de l’Europe du Sud-Est) et Isabelle Maras (Fondation Genshagen).