« 2x Lotte, Un projet de théâtre franco-allemand ». C’est le titre du Projet-IN 2023 qui a remporté le premier prix, décerné par le Goethe-Institut Paris et l’Institut français d’Allemagne. La remise des prix a eu lieu le 4 juin 2024 au Centre Culturel Français à Kiel. Les établissements lauréats sont le lycée Roland Garros du Tampon, à la Réunion, et le Kopernikus Gymnasium de Bargteheide.
Christian Mattes, représentant du ministère de l’Éducation, de la Formation, des Sciences, de la Recherche et de la Culture du Land du Schleswig-Holstein, a salué l’originalité du projet et le travail remarquable des élèves et des enseignantes qui ont favorisé le dialogue interculturel et l’amitié franco-allemande. Marion Riess-Valérius, consule honoraire d’Allemagne à la Réunion, s’est rendue au lycée Roland Garros et a prononcé un discours pour féliciter les élèves. Elle a souligné l’investissement et la créativité dont les classes ont fait preuve dans les deux pays, en réalisant un spectacle théâtral de grande qualité.
Le prix Projet-IN 2023 a été remis aux élèves et aux équipes enseignantes par Nathalie-Zoé Fabert de l’Institut français de Hambourg et Britta Nolte du Goethe-Institut de Paris. Chacun des deux établissements lauréats s’est vu remettre un prix de 500 euros.
INnovants, INterdisciplinaires et INterculturels : telle est la devise des projets IN. Ils permettent des échanges de classes et de groupes scolaires dans des établissements du secondaire en France et en Allemagne où la langue du partenaire est enseignée de manière renforcée. Le programme est coordonné par l’OFAJ en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Conférence permanente des ministres de l’Éducation des Länder en Allemagne.