Afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU, une des priorités est de repenser les espaces urbains. D’ici quelques années, 70 % de la population mondiale vivra dans une ville. Cette année, la conférence de l’Académie de Berlin portait sur la promotion des villes saines et du développement durable. Environ 200 personnes étaient invitées à l’Ambassade de France à Berlin pour cet événement.
La discussion était animée par Detlev Ganten (Virchow Foundation). Carlos Moreno, architecte et urbaniste pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, et Susanne Moebus, directrice de l’Institut de santé publique urbaine à la Universitätsklinikum Essen, ont préparé de brèves présentations pour expliquer comment les espaces urbains peuvent s’inscrire dans une démarche durable et tournée vers l’avenir.
Après les exposés, Zoha Khaleghi et David Haag, membres du réseau « Génération Europe : jeunes talents franco-allemands », ont discuté avec le panel.
Le public a aussi pu participer activement à l’échange et à la réflexion sur le sujet. Près de 70 élèves d’établissements berlinois – la ISS Mahlsdorf, la Sophie-Scholl-Schule, le Gymnasium Droste-Hülshoff et le Gerhard-Hauptmann-Gymnasium – étaient dans le public.
La Lecture de l’Académie de Berlin était soutenue par la ZEIT STIFTUNG BUCERIUS, l’OFAJ et l’Université franco-allemande.
L’Ambassade de France en Allemagne a également contribué à la bonne tenue de cet événement.
La vidéo de la conférence est disponible sur le site Internet de l’Académie de Berlin.