Après un premier BarCamp en juin 2022 à Marseille, près de 50 jeunes se sont retrouvés en présentiel pour une rencontre de travail. Avec l’aide des réseaux Young European Professionals et DENK GLOBAL!, les préparatifs du congrès franco-allemand de la jeunesse YOU:KO ont bien avancé, tant au niveau des contenus que de la structure. Quel sera le thème du congrès ? Quelles seront les différentes phases pour les ateliers ? Quelles doivent être les prochaines étapes de l’organisation ? À cette occasion, les participantes et participants ont également assisté à une présentation des résultats de l’étude de l’OFAJ sur la jeunesse « Retour vers le futur : Regard des jeunes en France et en Allemagne ».
L’équipe de préparation de YOU:KO poursuit désormais son travail. Début juillet, les jeunes de France et d’Allemagne se rendront à Berlin pour la dernière réunion de préparation. Les célébrations du 60e anniversaire de l’OFAJ offriront un cadre idéal pour poser les derniers jalons du Congrès pour la jeunesse, qui se tiendra à Cologne à l’automne 2023.
Le congrès franco-allemand pour la jeunesse YOU:KO et ses rencontres préparatoires sont conduits à l’initiative de l’agence allemande pour l’éducation citoyenne (bpb) et de l’OFAJ. L’objectif de ce projet est de rassembler des jeunes qui s’engagent autour de thèmes globaux. Ce congrès s’inscrit dans la nouvelle coopération entre l’OFAJ et la bpb, dont l’objectif est de renforcer la démocratie, l’éducation citoyenne à l’échelle internationale ainsi que la participation et l’engagement des jeunes, pour les jeunes. En 2021, l’OFAJ et la bpb ont lancé l’appel à projets « La démocratie, c’est pour aujourd’hui ! » visant à soutenir des projets d’échange et de rencontre autour de la démocratie, de la protection de l’environnement et des fake news qui soient faciles d’accès.