Le programme, conçu par la HKW, a visé à connecter les participantes et participants de diverses disciplines (art textile, arts visuels, danse, écriture, parmi tant d’autres profils) à une variété de pratiques qui façonnent la scène artistique berlinoise et au-delà. En effet, le thème de cette année concerne les pratiques collaboratives et le travail en communautés.
Entre des visites à l’extérieur sur le passé colonial de la ville de Berlin, un DJ set en début de journée, une rencontre avec le nouveau directeur de la HKW, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, et des interventions dansées d’autres artistes, le programme était dense. Les artistes travailleront dans les prochaines semaines à la construction d’un projet grâce à des sessions en ligne proposées par trois mentors avant de poursuivre leurs explorations collaboratives au CCCB à Barcelone en avril, puis au Centre Pompidou à Paris en juin.
Cultures d’Avenir est co-construit avec le Centre Pompidou à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona et le soutien de Allianz Foundation.