Le 8 décembre 2022, 50 élèves de collèges issus des réseaux d’éducation prioritaire ont rencontré Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au siège du ministère – l’Hôtel de Rochechouart – à Paris.
Au cours de cette Journée Découverte, les élèves ont échangé avec le ministre sur son parcours avant d’aborder les aspects franco-allemands de l’Éducation nationale : les relations du ministre avec son homologue allemande, les différences entre les deux systèmes scolaires et l’importance des échanges scolaires avec l’Allemagne.
À l’issue de cet échange, les élèves ont visité l’Hôtel de Rochechouart et découvert les coulisses d’une institution importante de la République française.
Alors que l’OFAJ et la coopération franco-allemande célébreront leurs 60 ans en 2023, cette rencontre au ministère prend une importance particulière. L’OFAJ est persuadé que cet événement a attisé la curiosité des élèves pour la culture d’outre-Rhin et il espère initier des vocations professionnelles chez un jeune public ayant moins accès aux offres de mobilité.
Ici pour plus d'infos