Le 13 mai, les jeunes du réseau ont partagé leurs perspectives et leurs visions avec des personnalités politiques de premier plan, tant au niveau allemand qu’international : Bruno Hönel et Emily Vontz, députés du Bundestag, François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne, Anna Lührmann, ministre adjointe allemande chargée des Affaires européennes et du Climat, ainsi que Wolfgang Schmidt, chef de la Chancellerie fédérale.

Le 14 mai, le groupe de séminaire s’est déplacé à Francfort-sur-l’Oder. Au programme : des rencontres avec Christian Bangel, journaliste spécialiste de l’Allemagne de l’Est et de l’extrême droite, et René Wilke, maire de Francfort-sur-l’Oder, qui leur ont permis de questionner le contexte politique marqué par les élections européennes. 

Le reste du programme a été consacré à un travail en groupe et à des ateliers thématiques, afin d’approfondir les sujets choisis par la promotion. Le groupe a participé à la projection du film « Langue étrangère », en présence de la réalisatrice Claire Burger et l’actrice Josefa Heinsius. Les jeunes ont aussi rencontré Nils Redeker, expert des politiques européennes, dans le cadre d’une soirée-discussion en cuisine (« Polis kocht! ») sur l’avenir de l’Europe. 

Le prochain séminaire de la Génération Europe est prévu du 20 au 23 octobre 2024 à Bruxelles.