Lors de cette rencontre dans la capitale européenne de la culture, le réseau s’est ouvert pour la première fois à des partenaires de Pologne, de République tchèque et d’Ukraine, afin d’accentuer la dimension européenne du réseau. Les discussions ont notamment porté sur la participation des jeunes – en particulier en milieu rural, et sur l’éducation à la démocratie dans un contexte tourmenté.

Ce réseau prépare le terrain d’un partenariat régional, et il joue également un rôle d’incubateur. La mise en réseau d’acteurs de la société civile rend la coopération concrète, avec des contenus, des projets et des rencontres.

La région Occitanie et le Land de Saxe soutiennent le réseau depuis sa création en 2021. Cette année, la rencontre du réseau a en outre bénéficié d’un cofinancement de la Saxe.

Dans son discours de bienvenue, Andreas Handschuh, chef de la chancellerie de la Saxe et secrétaire d’État aux Affaires européennes, a déclaré aux partenaires : « Vous apportez une contribution inestimable […] à la paix et à la sécurité dans une maison européenne commune et forte. […] Malgré les contraintes budgétaires, nous nous engageons en faveur du travail international de jeunesse et nous continuerons à promouvoir les échanges afin de permettre à nos jeunesses de vivre de précieux moments de rencontre interculturelle. »

Catherine Ariso, représentante de la région d’Occitanie en Allemagne, a de son côté annoncé un cofinancement de sa région pour l’année à venir. Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région chargée de l’Europe et de l’International, a accueilli favorablement le discours de bienvenue : « Grâce à votre engagement, les jeunes qui – jusqu’à présent – n’avaient qu’un accès limité aux programmes de mobilité peuvent saisir de nouvelles chances et peuvent se construire un avenir dans un monde en mutation, dans lequel le couple franco-allemand joue un rôle plus essentiel que jamais. »

Le réseau est coordonné par les associations Roudel et Europa Direkt e. V. Il est accompagné et soutenu par l’OFAJ dans le cadre de sa stratégie Diversité et Participation.

Plus d’informations sur la stratégie