Une cinquantaine d’expertes et experts de France, d’Allemagne, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Bulgarie, de Géorgie, de Hongrie, de Moldavie et de Roumanie ont enrichi cette manifestation grâce à leurs perspectives variées. Le groupe a été accueilli par Ghenadi Marian, chef du bureau « l’intégration européenne » auprès de la Chancellerie de la Moldavie, par Graham Paul, ambassadeur de France, et par son homologue allemande Magret Uebber. Dans un message vidéo, les secrétaires généraux de l’OFAJ Anne Tallineau et Tobias Bütow ont souligné l’importance du rôle de la société civile et de la jeunesse pour la coopération européenne. Ils ont rappelé que l’année 2024 marque les 20 ans de l’élargissement de l’UE à l’Est et les 15 ans du Partenariat oriental.
Les participantes et participants ont discuté des enjeux démographiques et économiques de la région, en évoquant les perspectives européennes. L’échange a été rythmé par les interventions des Jeunes Européens Fédéralistes de Moldavie, de Mihai Isac, journaliste et analyste politique, de Mihai Mogildea, directeur adjoint de l’Institut de recherche sur les politiques européennes (IPRE), et de Laura Bonn, chargée des programmes trinationaux à l’OFAJ.
Grâce à des ateliers et des visites de projets, le groupe a approfondi ses connaissances sur la pédagogie interculturelle, sur l’histoire et le travail de mémoire, sur la protection de l’environnement et sur la gestion de projet dans les rencontres de jeunes. Il s’est aussi informé sur les possibilités de subvention de l’OFAJ pour les programmes trinationaux et fait émerger de premières idées de projets.
L’OFAJ remercie Garance Thauvin, sa conseillère régionale PECO, l’association Interkulturelles Netzwerk e. V., Peuple et Culture et Gutta Club en Moldavie pour leur implication au sein de cette coopération.