Elles ont permis aux jeunes de se former, d’échanger et de développer leurs idées afin de pouvoir s’impliquer davantage dans les prises de décisions locales et européennes. Cet enjeu s’inscrit notamment dans le contexte des élections européennes de 2024.
Développement urbain, questions sociales, aide psychologique, sport, lutte contre le réchauffement climatique… voilà quelques-unes des thématiques sur lesquelles les jeunes souhaitent faire entendre leur voix dans leurs communes. Dans le cadre du projet, leurs idées ont été exposées à la députée européenne Marion Walsmann ainsi qu’aux maires des trois villes participantes. Il a ainsi contribué au rapprochement des municipalités : les maires de Blois et de Zamość ont signé le 9 octobre 2023 un protocole d’amitié afin de promouvoir la coopération entre les deux villes et de développer la coopération franco-germano-polonaise (triangle de Weimar).
Le projet était organisé par la fondation EJBW et les municipalités de Blois, Weimar et Zamość. Il était soutenu dans le cadre de l’appel à projets « L’Europe commence dans ta ville ! », une initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et du « Pont germano-turc pour la Jeunesse » (Deutsch-Türkische Jugendbrücke) réalisée grâce au soutien de la Fondation Mercator.