La fresque a été inaugurée en présence des artistes, de Jérôme Coumet, maire du 13e, de Patrick Chenu, président du FONJEP, et de Robert von Rimscha, directeur des Affaires culturelles à l’ambassade d’Allemagne. Éclats d’amitié est le fruit d’une coopération entre l’artiste français Asaz One et l’artiste allemand Jack Lack. Leur œuvre illustre l’amitié, la complicité et la jeunesse. Elle a été réalisée avec le concours de l’OFAJ, du FONJEP et de la Mairie du 13e arrondissement de Paris et elle s’insère dans le parcours artistique du street-art de l’arrondissement.
Autre temps fort de la soirée : un banquet participatif était organisé avec un des conseils de quartier du 13e arrondissement. C’était l’occasion de découvrir des plats d’horizons différents – quiches, bretzels, crêpes… – pour un moment festif et convivial pour se retrouver, échanger et partager !
Les enfants ont également pu profiter de la fête tout au long de la soirée : spectacle de marionnettes franco-allemand avec Tom et Lilou, maquillage, coloriage, jeux d’animation linguistique. Fête de la musique oblige, le programme musical était riche et varié, avec des démonstrations de battle hip-hop, ou encore SHANTEL et Kabylie Minogue ont fait dansé tout le quartier !
Une déambulation théâtrale de la Compagnie Les Petits Chantiers, des démonstrations de corde à sauter acrobatique de Generation double Dutch ou encore du stretching postural et des ateliers de Kung Fu Du proposé par l’association Les Quatre Piliers, ont complété un programme haut en couleur.
L’OFAJ remercie ses partenaires présents sur place qui ont présenté leurs programmes pour permettre aux jeunes de partir en Allemagne ou ailleurs en Europe : le CNOSF, la Mission locale des Bords de Marne, YMCA, BILD/GÜZ, la Fédération nationale des Francas, les Petits Débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Paris’anim/CQ2/Mairie du 13e, le Volontariat Écologique Franco-Allemand, le CIDEM, les Céméa et le Fonds citoyen franco-allemand.