Avec un trajet de 8 heures et 3 arrêts principaux desservis (Francfort-sur-le-Main, Karlsruhe et Strasbourg), cette nouvelle ligne et ses 888 places s’ajoutent aux 24 liaisons quotidiennes déjà existantes entre la France et l’Allemagne, qui ont été utilisées par plus de 32 millions de voyageurs.euses depuis 2007.
Comme l'année dernière dans le train de nuit, nous avons pu assister au voyage inaugural de cette nouvelle liaison prometteuse entre les deux capitales - le « train de jour », tiendra-t-il mieux ses promesses que son homologue nocturne ?
Un signe fort pour la mobilité transfrontalière en Europe ?
La liaison directe Berlin-Paris est inédite en soi, puisque c'est la première fois que les deux capitales sont reliées directement par un train à grande vitesse.
Mais à l'échelle européenne, cela s'inscrit plutôt dans une tendance de (re)mise en place de liaisons ferroviaires directes entre différentes métropoles - et si l'on considère que l'ICE (comme annoncé par le personnel de bord) émet environ 100 fois moins de CO2 que l'avion sur ce trajet, cela s'inscrit également dans l'optique d'une mobilité respectueuse de l'environnement.
Selon les directions respectives de la SNCF et de la DB, cette liaison constitue également une « preuve de l'amitié franco-allemande » et donne ainsi un « signal fort pour le rapprochement de l'Europe. »
Dans quelle mesure cette ambition est-elle réalisable ? Comment avons-nous perçu ce trajet ?
Bruncher à Berlin et prendre l’apéro à Paris ?
Après une inauguration solennelle à la Gare de l'Est à Paris et à la Gare centrale de Berlin, les trains prennent le départ vers le pays voisin : dès 9h55 à Paris et 12h02 à Berlin, les trains s'élancent dans un long mais confortable voyage de 8h. Celles et ceux qui n'ont pas encore fait la grasse matinée à cette heure-là peuvent donc toujours s'installer dans les confortables fauteuils de l'ICE 3.
En effet, la nouvelle liaison ne permet qu'un gain de temps d'environ 30 minutes, mais le confort du voyage et l’absence du risque de manquer sa correspondance (au moins entre Paris et Berlin) est très apprécié par la plupart des voyageurs.euses. Cependant, et contrairement à ce que l'on pouvait espérer avec le train de nuit, l’argument temporel n'incite donc guère à prendre le train plutôt que l'avion.
Néanmoins, de nombreuses personnes interrogées ont déclaré vouloir continuer à utiliser ce train pour leurs voyages si les prix sont attrayants.
Sur les prix, des disponibilités et des correspondances manquées
Notons tout de même que les billets pour ce trajet sont disponibles dès 59,99 €, comme annoncé officiellement, ce qui est aussi vérifiable quelques jours ou même plusieurs semaines à l’avance.
L'ambition de proposer une alternative respectueuse du climat, notamment pour les trajets internationaux, n’est réalisable qu’en garantissant aux consommateurs.trices des prix bas, même à la dernière minute, et la protection de leurs droits, notamment en cas d’échec de correspondance.
Tout comme le train de nuit, le train de jour ne peut pas répondre à cette exigence dans les circonstances actuelles :
D'une part, le prix des réservations spontanées est parfois plusieurs fois supérieur à celui des vols directs.
D'autre part, les plateformes de réservation de la SNCF et de la DB présentent de grandes différences de prix et de disponibilité : nous avons pu constater des différences de prix et de disponibilités en fonction de la plateforme de réservation.
De plus, chaque plateforme permet de réserver les correspondances uniquement dans son pays : pour prendre un Paris-Cottbus (près de Berlin) par exemple, il faudra obligatoirement passer par la DB.
Bien que « l’Accord concernant la poursuite du voyage » (Agreement on Journey Continuation - AJC) oblige les deux compagnies à assurer une poursuite de voyage aux passagers.ères en cas de correspondance loupée à cause d’un retard de la compagnie, l’expérience montre que ce droit peut être plus difficile à faire valoir avec deux réservations différentes. Cela est probablement dû à la méconnaissance de cet accord, même parfois du personnel ferroviaire.
Tous ces problèmes de transparence et de différences en matière de disponibilité et de tarification, ainsi que le maintien des droits promis par l'AJC susmentionnée, pourraient se résoudre par la mise en place d'une plateforme de réservation européenne de billets de train. Et l’idée n’est pas nouvelle : en fait, elle a même été désignée comme une des missions du nouveau commissaire européen au transport durable et au tourisme, Apostolos Tzitzikostas.
Conclusion
La nouvelle liaison directe représente, malgré toutes ses insuffisances, un pas important vers une mobilité plus respectueuse du climat en Europe.
Les trains transfrontaliers semblent être plus demandés que jamais et jouissent d'une grande popularité auprès des jeunes et des moins jeunes. À bord, nous avons également discuté avec un grand nombre de personnes qui se rendaient dans le pays voisin pour des raisons très diverses, mais qui ont toutes déclaré avoir délibérément choisi le train comme moyen de transport respectueux du climat.
Il s'agit de renforcer cette tendance : en proposant d'autres offres comme cette nouvelle liaison directe, mais aussi en remédiant aux faiblesses actuelles du système.
Beaucoup des problèmes existants en matière de prix, de disponibilité et de correspondances, sont dus à une coopération insuffisante entre les compagnies ferroviaires nationales - nous réitérons donc notre demande : nous avons besoin d'une plateforme européenne unique de réservation de trains !
Linus est Jeune Ambassadeur de l’OFAJ dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et travaille actuellement comme assistant de langue à Lyon.
Il est passionné par l’animation linguistique et par les échanges internationaux de jeunes et passe (selon ses propres dires) la moitié de sa vie dans le train.
Laëtitia est Jeune Ambassadrice de l’OFAJ depuis 3 ans, désormais pour les Hauts-de-France dans le réseau « Diversité et Participation ».
Elle multiplie les casquettes dans les secteurs de la pédagogie, de l’animation et du patrimoine.
Jeune Ambassadeur de l’OFAJ pour l’Ile de France et la Normandie, Mamadou est titulaire d’un Master en Finance d’investissement de NEOMA Business School et à côté de son travail en Risques et Conformité à Paris, il se passionne pour les questions de jeunesse, d’éducation et de coopération internationale en Europe.