IMAJINA ouvre des perspectives professionnelles aux jeunes et les aide dans leur insertion sur le marché du travail. Grâce à ce stage en Allemagne, les participantes et participants – originaires des Bouches-du-Rhône – optimisent leurs chances pour décrocher une formation ou un emploi.
Au cours de leur échange avec la ministre, les jeunes ont souligné la grande diversité de leurs missions ; les stages se déroulent dans des foyers pour personnes âgées, dans des structures d’aide aux réfugiés, dans des centres pour la jeunesse ou auprès d’organisations sportives et culturelles. Ils ont souligné l’importance des mesures de préparation et d’accompagnement à la mobilité professionnelle – qui devraient être ouvertes à l’ensemble de la société. Lisa Paus en appelle également à une communication plus visible sur les programmes existants. Elle a rappelé que les offres de mobilité devaient être adaptées aux jeunes et être accessibles au plus grand nombre.
Le projet IMAJINA est une coopération franco-allemande entre l’association Une Terre Culturelle, la Mission locale de Marseille, les Missions locales des Bouches-du-Rhône et les associations dock europe e. V., Kniff e. V., le Centre Français de Berlin, Roter Stern Berlin 2012, Europa-Direkt e. V. à Dresde et le DRK-KaufBar à Braunschweig. IMAJINA accompagne de jeunes adultes dans le cadre d’un stage effectué auprès d’un de ses partenaires dans les villes de Berlin, Braunschweig, Dresde ou Hambourg. Le Consulat général d’Allemagne à Marseille, la Préfecture des Bouches-du-Rhône et l’OFAJ sont à l’initiative de ce projet.