41e Festival International du Film Francophone de Tübingen | Stuttgart

Le partenariat entre l'OFAJ et le Festival du Film Francophone a été renouvelé. Une nouveauté de cette année : un jury franco-allemand a décerné pour le prix « jeune public », doté par l'OFAJ. Les jeunes, originaires de Montreuil et de Tübingen ont été accompagnés par des spécialistes de la pédagogie des médias. Parmi les cinq films nominés – toutes sections confondues, le jury a remis son prix à Vingt dieux (Rois de l'été) de Louise Courvoisier. 

38e Festival international du film de Braunschweig | KINEMA

Le Prix franco-allemand de la jeunesse KINEMA a été décerné à l’occasion du Festival international du film de Braunschweig – qui s’est déroulé du 11 au 17 novembre 2024. L’OFAJ a soutenu ainsi le jury KINEMA, composé de 6 élèves de la Normandie et du Braunschweig. Sous l'œil expert du réalisateur Gordon Maugg, ils ont récompensé ETERNAL PLAYGROUND comme meilleur long métrage.

 

Rencontres franco-allemandes du cinéma | PREMIERE

La 3e édition du programme pour jeunes talents PREMIERE s’est déroulée les 20 et 21 novembre 2024. Dix étudiantes et étudiants en école de cinéma à Potsdam, Ludwigsburg et Paris ont ainsi eu l'occasion de participer aux Rendez-vous franco-allemands du cinéma à Berlin. Lors d'un échange exclusif avec quatre cinéastes internationaux, le groupe de jeunes a pu en apprendre davantage sur les productions des deux pays dans le secteur du cinéma. 
PREMIERE est mis en œuvre par Unifrance et German Films en partenariat avec l'OFAJ. 

Résidence CINE-MEDIA

Face à la multiplication des fake news, comment faire la distinction entre le vrai et le faux ? À l'occasion de la 24e Semaine du film français, l'OFAJ et l'Institut français d'Allemagne ont organisé, du 19 au 23 novembre 2024, un atelier d'éducation aux médias pour 20 élèves de Ludwigsfelde (près de Berlin) et de Crécy-la-Chapelle (près de Paris). Encadrés par deux vidéastes franco-allemands, les jeunes se sont penchés plus particulièrement sur les deepfakes afin d’aiguiser leur sens critique et ainsi identifier – et déjouer – les fausses informations. La présentation des courts métrages réalisés par les élèves a constitué un moment fort de l’événement.

 

20e édition du Festival AUGENBLICK

Du 5 au 22 novembre 2024, le Festival de cinéma germanophone Augenblick s’est déroulé dans de nombreuses salles d’Alsace et du Grand Est.

Dès ses débuts, l’OFAJ et l’association Le RECIT ont mis en place un partenariat, afin d’éveiller la curiosité du public – et avant tout celle des jeunes – pour la culture germanophone.

Pour la quatrième fois, l’OFAJ a soutenu plus particulièrement le Jury lycéen européen – constitué de 13 élèves de niveau lycée (de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse). Ce jury a décerné le prix OFAJ du meilleur court-métrage à Immaculata de Kim Léa Sakkal.

De même, le Jury européen de jeunes producteur.trice.s – treize étudiantes et étudiants (de France, Allemagne, Autriche, Suisse) d’écoles européennes de cinéma et des jeunes qui ont terminé leurs études en production cinématographique – a couronné le meilleur long métrage de la compétition : Favoriten de Ruth Beckermann.  
Les membres du jury ont également pu échanger avec des professionnels, visiter les sièges d’institutions européennes (par exemple, l’unité Cinéma/Fiction d’ARTE) et participé à une étude de cas assurée par des intervenantes et intervenants du monde de la production et de la distribution.

L’OFAJ soutient par ailleurs le concours de critique de cinéma, ouvert à tous les jeunes de 15 à 20 ans (dans un cadre individuel ou dans un cadre scolaire). Les trois meilleures critiques – en français ou en allemand – seront récompensées, avec à la clé un voyage à Berlin !