La veille du Conseil d’orientation, un dîner-débat a été organisé sur le thème de l’inclusion. Ludovic Fresse, de l’association Rue de Mémoire, et Ina Bösefeldt du Landesjugendring du Mecklembourg – Poméranie occidentale ont dressé un aperçu de leurs secteurs d’activité et des projets qu’ils mettent déjà en œuvre. En s’appuyant sur la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ, le débat a permis d’évoquer des solutions pour rendre les échanges internationaux de jeunes plus inclusifs. Les nouveaux membres ont ensuite pu échanger et faire connaissance.

Le lendemain, la 19e session du Conseil d’orientation s’est déroulée au Centre Français de Berlin. Maxime Boitieux (CNAJEP) et Carolin Vogt (DBJR) ont été élus à la coprésidence. Leurs suppléants sont les deux représentants de la jeunesse : Lisa Guillaume et Konrad Friedrich Brakhage. Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’OFAJ, ont dressé un bilan des 60 ans et abordé les actions et projets prévus pour l’année en cours. Les élections européennes, l’été sportif franco-allemand et les commémorations pour les 80 ans de la Libération en France ont considérablement marqué les activités pour la jeunesse en 2024. Les secrétaires généraux ont évoqué la récente visite d’État du président français Emmanuel Macron en Allemagne et la forte implication de l’OFAJ au cours de quatre séquences de cette visite. L’OFAJ est aussi très engagée dans la mise en œuvre de ses nouvelles Directives, qui sont entrées en vigueur au mois de janvier. 

Dans le contexte des élections européennes, les quatre nouveaux représentants de la jeunesse ont rappelé l’importance de l’éducation citoyenne, qui doit être ouverte à l’ensemble de la jeunesse. Ils ont souligné la large contribution de l’OFAJ, et appelé à étendre cet engagement pour les années à venir.

L’élaboration d’une stratégie pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique a constitué un autre sujet décisif pour le travail de l’OFAJ. L’idée avait été soulevée l’an dernier par le précédent Conseil d’orientation. Un rapport intermédiaire d’évaluation du programme FranceMobil/mobiklasse.de a également été présenté aux membres par Andreas Marchetti, de l’entreprise politglott, qui dirige l’évaluation.

Le projet de plan d’action 2025 comprend 32 mesures dans différents domaines. Il s’agit par exemple de réaliser et soutenir des échanges de jeunes respectueux du climat dans les secteurs scolaire et extrascolaire, dans la formation continue, dans les projets de promotion linguistique, dans l’enseignement supérieur et dans la formation professionnelle. La mémoire et la pédagogie de la paix joueront également un rôle important dans le travail franco-allemand au service de la jeunesse. Il s’agit du dernier plan d’action prévu dans le cadre du plan d’orientation 2023-2025.