Après Berlin en février à la Haus der Kulturen der Welt, les 16 jeunes artistes résidant en France, en Allemagne et en Espagne, mais de 10 nationalités différentes, viennent de se retrouver au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (CCCB) du 25 au 29 avril 2023. Les pratiques collaboratives étant au cœur de cette édition, ils ont rencontré des artistes, activistes, collectifs travaillant dans diverses disciplines et les inspirant pour leur propre recherche artistique.
Le programme, conçu par le CCCB, a été ponctué par la visite du quartier el Raval et son histoire en dissidence de genre, un atelier de cuisine participative au Museu d’Art Contemporani de Barcelona (MACBA), le spectacle « Furia » de la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues et un atelier passionnant de 3 h mené par l’artiste et activiste cubaine Tania Bruguera. Cette dernière a clôturé ces journées par une conférence ouverte au public traitant de la relation entre l’art et le pouvoir.
Les jeunes artistes vont poursuivre leurs réflexions et leur travail en ligne avant de se retrouver pour la troisième et dernière étape au centre Pompidou à Paris fin juin.
Cultures d’Avenir est co-construit avec le Centre Pompidou à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le CCCB et a le soutien de Allianz Foundation.