La coopération entre l’OFAJ et la bpb existe depuis 2021 et elle est reconduite jusqu’en fin 2026.
En ces temps de scepticisme envers la démocratie, de populisme, de montée en puissance de l’extrême droite, de l’antisémitisme et du racisme, l’OFAJ et la bpb souhaitent renforcer le travail d’éducation à la citoyenneté en France et en Allemagne.
Au cours des trois prochaines années, l’accent sera mis sur les élections européennes en juin 2024, sur la prévention de l’antisémitisme et du racisme, sur le travail de mémoire, sur le postcolonialisme, sur la guerre et la paix ainsi que sur les relations franco-germano-turques. L’objectif est ici de traiter des questions de fond, d’émettre des recommandations d’action et de réaliser et de soutenir des projets.
Jusqu’à présent, la coopération a permis de subventionner des projets avec un budget total de 800 000 euros. Parmi les projets phares, on trouve le congrès YOU:KO 2023 à Cologne, qui a rassemblé 300 jeunes de France et d’Allemagne, un forum d’expertes et d’experts à l’occasion du festival d’Avignon 2022, ou encore l’exposition de réalité virtuelle « Der Sprung », qui a été présentée à Vis-à-vis, le Lab’ franco-allemand pour les jeunes à Berlin.