Le 9 octobre 2023, à l’occasion de la cérémonie 100 Femmes de Culture, Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ et Laurence Le Ny, membre du Conseil d’administration de l’association Femmes de Culture, ont dressé un bilan positif de la première édition. D’une durée de 6 mois, il doit permettre à six jeunes femmes d’Allemagne de se faire une place dans le domaine de la culture en France.
Les mentores du programme sont des femmes d’expérience, des dirigeantes et des personnalités issues de domaines variés, tels que la conservation du patrimoine, la sculpture, et les industries créatives et culturelles.
Célia Vérot, conseillère d’État et ancienne directrice générale de la Fondation du Patrimoine, a mentoré Julia Bischoff, cheffe de projets auprès de la mairie de Baden-Baden. Elles ont fait part de leur expérience fructueuse, qui a permis de renforcer les relations transfrontalières et le développement de projets franco-allemands dans le domaine culturel.
L’OFAJ tient à remercier les mentores Célia Vérot, Isabelle Bertolotti, Marialya Bestougeff, Catherine Ruggeri et Fanny Cohen, ainsi que les jeunes femmes allemandes Svenja Deking, Hannah Norris, Sonia Nikitin, Julia Bischoff et Jeanne Louisa Hermel, qui ont marqué la première édition.
Pour sa seconde édition, l’OFAJ et Femmes de Cultures recherchent à nouveau six jeunes femmes allemandes qui souhaitent renforcer leurs liens avec le domaine de la culture en France.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2023.