Pendant trois jours, l’OFAJ est intervenu pendant cet événement, en proposant des ateliers thématiques sur la coopération franco-allemande, européenne et internationale pour les jeunes. À l’occasion d’un forum intitulé « Jugend stärken, Demokratie fördern » [renforcer la jeunesse, promouvoir la démocratie], des personnalités actives dans la recherche et sur le terrain ont rappelé à quel point les expériences de mobilité internationale favorisent la démocratie et marquent le parcours des jeunes. D’où l’importance de continuer à les soutenir. L’atelier « Digital Transformer Live Session als speed dating » a permis de présenter différents projets d’échanges numériques soutenus ces dernières années par les organisations de subvention bilatérales. 
Géraldine Boiteau, chargée de projets sur la transition écologique à l’OFAJ, a donné un aperçu des pratiques durables dans l’organisation d’échanges internationaux de jeunes, en coopération avec l’IJAB et Jugend für Europa. Elle a également présenté Dekarbo, la nouvelle appli de l’OFAJ, qui permet de concevoir des projets de mobilité plus respectueux de l’environnement. Lisa Kenning, qui s’occupe à l’OFAJ de la stratégie Diversité et Participation, a participé à un atelier interactif intitulé « Rendre les offres d’animation pour la jeunesse plus accessibles », proposé avec la fondation Stephanus. Elle a évoqué des pistes pour renforcer l’inclusion dans les rencontres d’enfants et de jeunes.

Dans le « Parc des Possibilités », l’OFAJ a également mis en avant ses offres de mobilité franco-allemandes, et donné des conseils pour la recherche de partenaires, et pour la mise en réseau de structures – notamment en milieu rural – qui souhaitent mettre en place des rencontres entre les jeunes des deux pays.

Aperçu Bundesjugendkongress 2024
© OFAJ/DFJW