Comment aborder les guerres d’hier et d’aujourd’hui avec les jeunes ? Des spécialistes de France, d’Allemagne et de Bosnie-Herzégovine ont soulevé cette question lors du premier séminaire du projet « Guerre(s) en Europe. Expérience partagée, mémoire commune ? ». Au cours de l'échange, le groupe a développé des méthodes qui seront mises en œuvre lors d’une rencontre internationale de jeunes à l’automne 2023.
La Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les guerres dans les Balkans doivent permettre d’appréhender les différents ressentis des conflits. Elles seront étudiées avec les jeunes à partir d’approches mémorielles nationales, locales et familiales. Le programme fait également intervenir des pratiques artistiques, des méthodes participatives, une « bibliothèque vivante » ainsi que des formations pour renforcer les équipes et pour apprendre à gérer des conflits.
L’OFAJ organise ce projet en collaboration avec la Fondation Mémoire, Responsabilité et Avenir (Stiftung Erinnerung, Verantwortung und Zukunft, ou EVZ).