Dépasser les frontières à travers la mobilité, l’échange et la communication : telle est la recommandation exprimée par les participantes et participants au cours de la soirée. La discussion a porté sur l’étude présentée dans PANORAMA#2 : les enjeux de la mobilité des jeunes étudiantes et étudiants dans l’espace frontalier en temps de pandémie.
Animée par Claire Demesmay (cheffe du bureau « Formation interculturelle » à l’OFAJ), la table ronde a donné la parole à de nombreuses personnalités : David Lindemann, chef de la Chancellerie d’État de la Sarre et secrétaire d’État allemand chargé des Affaires européennes, Tobias Bütow, secrétaire général de l’OFAJ, Ines Funk, co-auteure de l’étude et responsable du master Border Studies à Université de la Sarre, et Tilelli Aguenaou, étudiante dans un cursus d’études franco-allemandes.
Lors de l’échange avec le public, toutes et tous se sont accordés sur la nécessité de garantir – même en temps de crise – une relation de confiance au sein des régions transfrontalières entre la population, les responsables politiques et les institutions.
Consultez la publication PANORAMA#2 « Enjeux de la mobilité des jeunes dans l’espace frontalier. Apprentissages et cursus universitaires transfrontaliers pendant la pandémie : expériences et perspectives » ; et revivez la table ronde sur YouTube et sur Facebook.