Au cours de la cérémonie, la jeune journaliste Lea Weinmann a été récompensée par le prix des jeunes talents, soutenu par l’OFAJ, pour son reportage « Que s’est-il passé sur la frontière à Melilla ? ». Sa contribution a été publiée dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le texte et les images sont parfaitement agencés pour retracer les drames qui se produisent en l’absence d’une politique migratoire européenne. Ce reportage lance l’alerte sur les scénarios à prévoir sans réponse globale en ce qui concerne la sécurité, la justice sociale et le changement climatique.
Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias 2023 a été remis à Georges-Arthur Goldschmidt, essayiste, auteur et traducteur, ainsi qu’à l’écrivaine Leïla Slimani. Le PFAJ a récompensé des journalistes dans cinq catégories différentes. Retrouvez l’ensemble des lauréates et lauréats de 2023 sur le site du PFAJ.
De nombreuses personnalités ont assisté à la remise des prix, telles qu’Anke Rehlinger, plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargée des relations culturelles franco-allemandes et ministre-présidente de la Sarre, Anna Lührmann, ministre adjointe allemande des Affaires européennes et du Climat, et François Delattre, ambassadeur de France en Allemagne.