Ce projet théâtral propose une réécriture de la pièce « Deux pour une » d’Erich Kästner. Les scènes ont été adaptées aux contextes du nord de l’Allemagne et de La Réunion et certains passages ont été réécrits. L’action de la pièce se déroule ainsi à Bargteheide, à La Réunion et à Berlin.
À l’occasion d’une rencontre en tiers-lieu, les deux groupes ont réuni pendant toute une semaine tous les extraits de la pièce de théâtre qui avaient été préparés en petits groupes. Après quelques répétitions, les élèves ont finalement présenté leurs résultats sur scène. Dans leur travail, ils ont reçu l’aide de pédagogues spécialisés dans le théâtre et la danse. Des petites vidéos tournées en amont et d’autres, produites pendant la rencontre à Berlin, ont enrichi leur travail avec des séquences multimédias. La mise en scène a ainsi mêlé théâtre et installation vidéo. Au cours de la deuxième semaine de la rencontre, la pièce a été jouée au Kopernikus Gymnasium et dans un théâtre de Bargteheide.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors, jetez un coup d’œil au e-book réalisé par les deux classes. Le projet a convaincu le jury par sa mise en œuvre, son caractère innovant et l’implication des élèves. La remise des prix aura lieu en 2024 à l’occasion d’une visioconférence entre les deux établissements scolaires.