Pour donner davantage de place aux idées de ses membres, le groupe de pilotage du réseau Route NN a proposé une programmation plus participative. Pendant trois jours, tous les sujets et les défis du moment ont été abordés de manière vivante dans le cadre d’ateliers, d’un « bar camp » et de moments informels.

Comment rendre une rencontre de jeunes plus accessible et plus inclusive ? Comment intéresser les jeunes aux enjeux liés à la transition écologique ? Quel format doivent adopter le travail de mémoire et la pédagogie de la paix dans un contexte où les conflits sont omniprésents ?

La rencontre a permis de connecter les membres du réseau, et d’encourager de nouvelles coopérations, dans le but de mettre en place des projets communs.

Le réseau Route NN a été créé en 2015 avec le soutien de l’OFAJ. Il réunit des partenaires des Hauts-de-France et du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Son objectif est d’encourager la mobilité de toute la jeunesse – et en particulier de celle qui a moins accès aux programmes d’échange.

Le réseau est coordonné par IKAB Bildungswerk e. V. et CEMÉA Nord-Pas de Calais. Son comité de pilotage réunit Arbeit und Leben NRW, le Gustav-Stresemann-Institut e. V., l’association CEFIR et Léo Lagrange Nord/Île-de-France.

Plus d’informations sur le site Internet du réseau Route NN