Cette année encore, le réseau PASSAGE! élargit son cercle d’action et organise pour la première fois une rencontre annuelle dans le Land du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Compte tenu des évolutions politiques récentes en Allemagne, en France et en Europe, le réseau a mis un accent sur les enjeux du travail international de jeunesse, en lien avec la diversité des situations au quotidien et avec la participation active des jeunes. Il a également évoqué l’importance de l’éducation citoyenne.
Un échange avec des responsables politiques à l’échelle locale et avec l’OFAJ a permis d’alimenter les échanges.
Une matinée politique a permis de mettre en évidence un constat partagé par les personnes récentes : les rencontres de jeunes internationales réclament un soutien structurel. Et ce tout particulièrement dans des régions où l’offre est faible. Car les programmes d’échange encouragent les jeunes à endosser des responsabilités et à promouvoir des valeurs démocratiques.
Le programme de la rencontre comprenait également des visites de structures, la présentation de projets, ainsi que des moments d’échange pour créer de nouvelles synergies et ainsi permettre de nouveaux projets de rencontre.
La rencontre a été organisée par les deux associations qui assurent la coordination du réseau : Une Terre Culturelle et dock europe e. V., avec le soutien important du Landesjugendring Mecklenburg-Vorpommern.
Le réseau PASSAGE! s’inscrit dans la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ. Il a été créé en 2018 – à l’occasion des 60 ans du jumelage entre les villes de Hambourg et de Marseille. Depuis 2022, ce réseau a l’ambition d’élargir son champ d’action – également au niveau territorial – afin d’atteindre une plus grande diversité de structures.