Le secteur Recherche a été mis en place 10 ans seulement après la naissance de l’OFAJ, afin de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les échanges. Le tourisme n’est pas un format d’échange et les voyages n’ont pas la même dimension que des rencontres de jeunes. L’apprentissage interculturel nécessite toujours un cadre méthodologique, qui est défini dans une « pédagogie de la mobilité ».
Tobias Bütow souligne que le secteur de la recherche répond à des exigences fondamentales de l’OFAJ : expériences pratiques, échange et développement. Il faut les analyser afin de mieux les comprendre, dans le but de garantir l’orientation du travail de subvention et l’organisation des programmes. Il s’agit d’un processus d’apprentissage à plusieurs niveaux, dans lequel la théorie et la pratique se nourrissent mutuellement.
Sur la base de ce travail de recherche scientifique, l’École OFAJ a donné naissance au fil des années à des tandems de recherche franco-allemands, qui étudient de manière croisée les programmes et les méthodes d’échange. Ils utilisent des méthodes pour mener à la fois un travail de terrain et des entretiens qualitatifs.
L’OFAJ a notamment intégré les expériences et les connaissances grâce à cette méthodologie de recherche dans les multiples actions qu’il a menées à l’occasion de son 60e anniversaire, comme la conférence pour enfants « KiKo » ou le Lab' du Futur franco-germano-ukrainien.
Vous pourrez entendre tout cela et bien plus encore dans ce podcast passionnant (en allemand).