L’OFAJ a convié trois jeunes du projet à Paris, afin de présenter leur engagement de longue date au sein de villes qui s’engagent pour le climat. Leurs « pitches » de deux minutes ont été exposés devant d’autres jeunes qui représentent un total de 14 pays.
Dans le contexte de lutte contre le réchauffement global, Toulouse, Düsseldorf et Tunis ont conclu un partenariat de « jumeaux climatiques ». En 2100, les températures de la ville de Düsseldorf pourraient correspondre à celles de Toulouse aujourd’hui, tandis que celles de Toulouse pourraient se retrouver au niveau de celles de Tunis aujourd’hui. C’est pourquoi les villes organisent, depuis 2022, un échange trinational de jeunes sur les thèmes de l’adaptation au changement climatique et celui de l’égalité des genres. L’OFAJ soutient ce projet dans le cadre du fonds spécial « Maghreb ».
En plus de promouvoir les expériences interculturelles et la mobilité internationale, le projet a permis de sensibiliser aux défis et aux opportunités d’une adaptation des villes face au changement climatique. Les concepts présentés doivent désormais être mis en œuvre dans les trois villes partenaires. Les propositions ont été très bien accueillies au Festival de la Francophonie ! Les jeunes ont su mettre en avant les résultats de plusieurs années de coopération trinationale.
Nous remercions le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour l’organisation du festival et nous sommes heureux que la participation à un projet trinational ait permis à des jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons.