En coopération avec la CEMÉA Nord-Pas-de-Calais et l’association allemande Arbeit und Leben de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, 12 jeunes du bassin minier en France, et 12 jeunes de Wuppertal, en Allemagne, se sont retrouvés à Lille pour suivre le festival. Cette rencontre s’adressait à des jeunes de 14 à 32 ans en cours de formation professionnelle. Il s’agissait pour certains d’une première expérience de mobilité internationale.
Pendant cette semaine lilloise, le groupe a vécu l’expérience Séries Mania grâce à un parcours sur mesure. Les jeunes ont suivi des projections en avant-première et découvert le « Village Festival by Crédit Mutuel » avec une visite de l’exposition sur le thème des génériques. Le programme prévoyait des ateliers d’éducation à l’image, par exemple sur la création de monstres ou sur l’écriture d’un script.
À l’occasion de ces différentes activités, les jeunes ont échangé, confronté leurs idées, tant sur la fabrique des images que sur les sujets abordés dans les différentes séries. Le groupe se retrouvera lors d’une prochaine rencontre à Wuppertal, prévue pour cette année.