"Peace is very much connected to youth participation"
Cette audition avait lieu dans le cadre d’une réunion selon la formule Arria visant à échanger des idées et des bonnes pratiques liées aux initiatives menées par des jeunes dans le contexte de la réconciliation et de la consolidation de la paix. L’impact positif des jeunes dans ces processus a été mis en avant.
Dans un contexte plus large, elle cherche à explorer comment le Conseil de sécurité peut soutenir au mieux la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité, en particulier dans les situations d'après-conflit.
Cette résolution de 2015 sur la jeunesse, la paix et la sécurité fournit un cadre global pour engager les jeunes dans la poursuite de la paix. Elle reconnaît leur rôle vital dans le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité.
Tobias Bütow a prononcé son discours en présence notamment de Felipe Paullier, sous-secrétaire général aux Affaires de la jeunesse, et Albert Hani, secrétaire général du Office régional de coopération pour la Jeunesse des Balkans occidentaux (RYCO).