Pour 100 jeunes de France et d’Allemagne, d’horizons différents, commence une aventure qui promet d’être inoubliable !
Le coup d’envoi du Camp Olympique franco-allemand de la Jeunesse (COFAJ) a été donné ce mercredi 24 juillet au CREPS d’Île-de-France, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, Stephan Steinlein, de la Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, ainsi que la secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Anne Tallineau.
Pendant deux semaines, ces jeunes bénévoles, sportifs de haut niveau, étudiants en sport ou en management du sport, vivront les Jeux Olympiques au plus près. Au programme: visites de compétitions, activités sportives et culturelles, ateliers aux thématiques variées (valeurs olympiques, prévention contre toute forme de violence, sport et santé mentale, politique et relations franco-allemandes…).
Le 27 juillet, à la Deutsches Haus, ces 100 jeunes ont eu la chance de rencontrer le chance-lier allemand Olaf Scholz pour une discussion intimiste sur les valeurs olympiques et la jeunesse.
Le 1er août, surprise au Club France, où les jeunes ont eu l'occasion d'échanger avec Stéphane Diagana, l'ancien champion du monde de 400 m haies et parrain du programme. Il a répondu à leurs questions sur son parcours avant et après les JO et a donné de précieux conseils sur le sport de haut-niveau.
Ils ont ensuite rencontré le Président du CNOSF, David Lappartient, le président du DOSB, Thomas Weikert, qui, dans un geste d'amitié franco-allemande avaient échangé leurs tricots, ainsi que d'autres acteurs majeurs de la coopération franco-allemande dans le sport.
Les échanges sportifs constituent depuis 1963, date de naissance de l’OFAJ, le cœur des échanges franco-allemands extrascolaires. Si l’organisation de Camp Olympique de la Jeunesse par la Deutsche Sportjugend et la Deutsche Olympische Akademie est une tradition en Allemagne, c’est la première fois qu’a lieu un camp olympique franco-allemand. Celui-ci a vu le jour grâce à une coopération avec le CNOSF et grâce à un soutien financier de l’OFAJ.
Merci au CNOSF et à la dsj pour notre coopération fructueuse depuis de nombreuses années !