L’Assemblée Permanente des Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et son partenaire allemand le Deutscher Handwerkskammertag (DHKT) ont organisé du 23 au 25 mai à Lille la 22e rencontre franco-allemande des chambres des métiers. Cette rencontre se tient traditionnellement tous les 3 ans, alternativement en France et en Allemagne.
Très engagé pour soutenir la mobilité des apprentis, l’OFAJ était partenaire de la matinée du 25 mai portant sur le thème :« jumelage entre les chambres de métiers et de l’artisanat et mobilité des apprentis : retour d’expériences et opportunités de développement ».
Animée par la présentatrice et journaliste d’ARTE, Annette Gerlach, cette séquence a donné la parole aux apprentis eux-mêmes ayant participé à des échanges soutenus par l’OFAJ. Ils ont bien montré l’impact de leur expérience sur les compétences professionnelles et linguistiques mais aussi personnelles et sociales.
La Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand, quant à elle, a souligné la dimension citoyenne de la mobilité. En effet, l’ouverture culturelle est non seulement nécessaire mais stratégique pour répondre aux replis identitaires. La mobilité européenne fait prendre conscience de la valeur de la paix. Plus largement, elle permet d’acquérir plus de tolérance, d’ouverture d’esprit - la confrontation avec l’altérité conduisant à remettre en question ses stéréotypes et ses préjugés tout en favorisant une conscience nationale.
Le Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle ainsi que le Directeur adjoint de l’Agence Erasmus+ étaient également présents à cette rencontre qui réunissait plus de 300 présidents et directeurs des deux pays. Tous ont témoigné un fort engagement pour la coopération franco-allemande et l’implication des jeunes.
A cette occasion, une convention entre l’OFAJ, le DHKT et l’APCMA a été signée. Elle prévoit notamment l’augmentation du nombre de mobilités, le renforcement de la complémentarité avec le programme ERASMUS + dans le financement de ces dernières et le développement de la mobilité des diplômés récents / post-apprentis.
En 2015, l’OFAJ a soutenu la mobilité de 1500 apprentis dont 360 sont issus des Centres de formation d’apprentis.
- en connaître plus de possibilités de mobilité de l'OFAJ pour apprentis ou jeunes professionnels