„Les compétences sociales sont aussi importantes que les mathématiques ou la chimie“
Lors de la 7ème soirée parlementaire, les députés sont allés à la rencontre des experts des échanges de jeunes internationaux.
Quelles sont les compétences qu’apporte le travail de jeunesse fait au niveau européen et international ? En quoi est-il une composante de l’éducation non formelle des jeunes ? Comment les expériences à l’international contribuent-elles au développement de la personnalité des jeunes, les aident dans leur orientation et leur formation ? Ces problématiques et bien d’autres ont été le sujet principal de la 7ème édition de la soirée parlementaire des institutions de travail de jeunesse international qui s’est déroulée, jeudi 5 novembre à Berlin dans la représentation permanente du Land de Sarre auprès de la République Fédérale d’Allemagne où plus de 170 participants issus des fédérations de jeunes et institutions du travail de jeunesse à un niveau local et international ainsi que 16 députés des parlements allemand et européen se sont donné rendez-vous.
« Dépasser les frontières: le travail international, un soutien aux jeunes en phase d´orientation ? » était le thème de la soirée parlementaire organisée conjointement par ConAct – centre de coordination des échanges de jeunes germano-israéliens, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l’Office germano-polonais pour la Jeunesse, IJAB – service spécialisé pour le travail international de jeunesse de la République fédérale d’Allemagne, l’agence nationale Erasmus + Allemagne, la fondation pour les échanges de jeunes germano-russes et Tandem, centre de coordination pour les échanges germano-tchèque.
« Dépasser les frontières est une chance » a dit Caren Marks, secrétaire d’État parlementaire auprès de la ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse dans son discours. « Le travail de jeunesse international permet l’acquisition de compétences, crée des rencontres et renforce la personnalité » et insiste ainsi sur le rôle important des services spécialisés pour le travail de jeunesse international. Plusieurs s’accordent à dire qu’il faut davantage encourager la reconnaissance des compétences sociales au même titre que les compétences professionnelles et scolaires. « Elles sont tout aussi importantes que les mathématiques, la biologie ou la chimie, car c’est la somme et la combinaison de ces compétences qui font les individus. » a précisé Caren Marks.
Discussions dans 4 forums
Les participants se sont dispersés dans 4 forums dans lesquels ils ont pu discuter avec les députés sur les nécessités et les conditions cadres pour un travail efficace des institutions. Il s’agissait déterminer comment l’expérience des échanges internationaux influence le développement personnel des jeunes, quelles compétences ils développent grâce à eux et comment ils élargissent leur horizon. La question de toucher des groupes cibles minoritaires dans les échanges internationaux est également revenue dans les discussions tout comme le fait que la valeur des échanges professionnels et des stages à l’étranger ne doivent pas être sous-estimés sur le marché du travail.
Depuis 2006, les services spécialisés dans le travail de jeunesse international et européen organisent régulièrement conjointement des soirées parlementaires ainsi que des petits-déjeuners parlementaires auxquelles sont invités les députés.