Conférence : Un Bauhaus méditerranéen pour l’Europe. Le projet de l’académie européenne "Méditerranée"
Cycle : « Architecture : enjeux et regards d’aujourd’hui »
Par Ita Heinze-Greenberg, Université de Zurich
Au début des années 1930, l'architecte berlinois Erich Mendelsohn et le rédacteur et artiste amstellodamois Hendricus Theodorus Wijdeveld, planifiaient la création d'une école d'art européenne sur la Côte d'Azur, destinée à s'appeler l'Académie Européenne "Méditerranée". Le projet de référence était le Bauhaus en Allemagne, mais l'accent a été mis sur les idées paneuropéennes et l'héritage classique de la région méditerranéenne. La mise en œuvre a finalement échoué en raison des réalités politiques de l'époque, mais le concept et les aspirations de l'académie ont été clairement formulés.
La professeure d'Histoire de l'art, Ita Heinze-Greenberg, auteure d'un livre sur ce projet extraordinaire, expliquera l'histoire et le concept de l'Académie. Après l'année Bauhaus 2019, il sera possible de se familiariser avec un projet connexe, mais qui se concentre sur la région méditerranéenne en tant que - de l'avis des deux initiateurs Mendelsohn et Wijdeveld - source de culture européenne.
Entrée libre
Renseignements et réservations obligatoires au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com
Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec le Consulat Général de Suisse à Marseille, le Consulat Général de Belgique à Marseille, la Librairie et Maison d'Edition Imbernon, l'Ecole Nationale Supérieure Nationale d'Architecture de Marseille et le SA13