La 9e session du Conseil d’orientation de l’OFAJ s’est tenue les 23 et 24 juin à Genshagen, à proximité de Berlin. La réunion était animée par les co-présidents du Conseil d’orientation, Karine Brard-Guillet et Jan-Heinisch, entourés des Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, en présence notamment de Madame Bettina Bundszus, Directrice de la Jeunesse au sein du Ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ).
Le programme de ces deux journées a été riche, commençant par une réflexion sous la forme d’ateliers de travail, suivie d’un dîner débat sur le thème « Cent ans après la Première Guerre mondiale: regards croisés franco-allemands », pour se conclure par de fructueux échanges en session.
Des thèmes variés ont été abordés dans le cadre des ateliers du 23 juin (indicateurs d’activité et groupes cibles, travail en réseau, politique européenne de jeunesse et identité européenne, complémentarité entre éducation formelle et non-formelle), la réflexion aboutissant à plusieurs suggestions et propositions, discutées en session le 24 juin. Le plan d’action 2015 était également à l’ordre du jour de la séance et a été présenté aux membres du Conseil d’orientation, ces derniers soulignant la grande qualité du document. Le Conseil d’orientation a en outre salué le lancement de nouvelles initiatives : les programmes « jeunes décideurs » et Focus ou le programme de mobilité individuelle de courte durée.
Le prochain Conseil d’orientation se réunira en France en 2015.