L’Académie d’été internationale Opus XXI, soutenue par l’OFAJ depuis 2001, ayant lieu alternativement en France et en Allemagne, offre à de jeunes talents l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des compositeurs renommés. Le concert de clôture aura lieu dans le cadre du Festival de Bregenz le 22 août 2014.
Académie franco-allemand pour la musique contemporaine opus XXI
L’innovation culturelle a besoin d’espaces pour le rencontre, la recherche et la réflexion. Le rencontre avec excellents musiciens, spécialistes dans la musique contemporaine et l’explication avec des différents conceptions esthétiques permet une expérience approfondi des courants actuelles sur la scène musicale. Fondé en 2001 par une initiative de l’institut pour la recherche d’innovation culturelle, l’académie a lieu alternativement en France (Chartreuse de Villeneuve lez Avignon) et en Allemagne (Château Salem). Elle invite 30 jeunes musiciens et compositeurs, un compositeur de renom international (Michel van der Aa) et un ensemble en résidence (Ensemble Instant donné, Paris). Deux commandes ont été donnés a deux jeunes compositrices (Sara Martinez et Sarah Nemtsov). Les nouveaux œuvres vont être étudiés et exécutés dans les meilleures conditions possibles. L’insertion de l’académie dans le cadre de L’Ulysses, un réseau d’institutions Européens pour la promotion de jeunes compositeurs et musiciens, spécialisés dans la musique contemporaine assure un partenariat sur le plan Européen. Les répétitions quotidiennes sont complétées par des séminaires sur des questions artistiques, droits d’auteurs, éditions musicales, entraînement mentale etc. Aux concerts finals l’Ensemble Instant Donné jouera ensemble avec les stagiaires la création des deux commandes, l’œuvre « Mask » de Michel van der Aa et d’autres compositions des stagiaires compositeurs (Antonis Adamopoulos et Julien Jamet), dirigés par Claire Levacher.
Opus XXI est un projet commun de l‘université de musique à Hambourg, l’association opus XXI en France, et l’académie de musique à Trossingen.
- L’office pour la Jeunesse (OfAJ),
- La Fondation Allianz,
- La Division Culturelle de la SACEM,
- Le Fonds pour la musique contemporaine Impuls,
- Le programme Culturelle de l’Union Européen,
- Le festival Bregenzer Festspiele,
sont sponsors et partenaires de cette académie.
L’académie aura lieu entre le 13. 8. Au 23. 8. 2014 au Château de Salem. Le concert final aura lieu dans le cadre du festival Bregenzer Festspiele le 22. 8. à 19 :30 h
Direction artistique: Henry Fourès (fr.) ; Fredrik Schwenk (al.)
Ensemble en Résidence Ensemble Instant Donné, Paris
Direction : Claire Levacher
Compositeur en Résidence : Michel van der Aa
Enseignants: Donatienne Michel-Dansac, voix, Reinhard Flender, Droits d’auteurs, Edition musicale, Henry Fourès, Composition, Elisabeth Gutjahr Entraînement mental, Fredrik Schwenk, Composition.