Grâce à un projet pilote de l’Institut Français et l’OFAJ, des cours de cours d’initiation au français sont organisés dans des jardins d’enfants à Munich permettant un premier contact avec la langue partenaire dès le plus jeune âge. Ce projet pilote s’adresse de la même manière aux enfants germanophones et aux enfants grandissant dans des contexte bilingues ou plurilingues.
Dans le cadre d’une conférence de presse ayant eu lieu le 2 décembre dans un de ces jardins d’enfants munichois, le Secrétaire Général de l’OFAJ, Markus Ingenlath, le consul général français Jean-Claude Brunet ainsi que Eleonore Hartl-Grötsch (Direction de gestion des garderies municipales dans le Ministère de l’Education et de Sport de la Bavière) ont souligné dans leurs discours l’importance des projets de sensibilisation précoce représentant une contribution importante à l’interculturalité des prochaines générations.
De différents programmes et possibilités de financement s’adressant à la petite enfance ont été présentés. A partir de 2016, la nouvelle édition de la valisette franco-allemande sera par ailleurs utilisée dans ces structures bavaroises.
Markus Ingenlath a fait référence dans son discours à l’intérêt des institutions bavaroises dans la promotion des cours de langue pour enfants. Il a rappelé par la même occasion l’importance d’une planification à long terme impliquant également les écoles primaires : « Nous avons besoin d’une administration scolaire qui fasse des offres adaptées ! »