Paris, Maison Heinrich-Heine, 20 h 00.
Débat animé par Michel CULLIN, Secrétaire général adjoint de l'OFAJ, autour du livre "Des Allemands en exil", Paris 1933-1941 - Ecrivains, hommes de théâtre, compositeurs, peintres photographiés par Joseph BREITENBACH (traduit de l'allemand par Nathalie Raoux, Ed. Autrement 2003)
Au programme de la soirée :
1) Présentation d'un document de travail interne, qui, sous la forme d'une vidéo, réalisée par le documentariste Bodo KAISER, nous permet de faire comprendre à nos partenaires le sens et l'esprit de la transmission de mémoires oubliées, telle celle de la résistance allemande en France, aux jeunes Français et Allemands. A travers le parcours d'un ancien résistant allemand en France, Gerhard LEO, la vision d'une transculturalité franco-allemande illustre la démarche de l'OFAJ dans sa pédagogie de la transmission.
2) Présentation du livre " Des Allemands en exil ", de Keith HOLZ et Wolfgang SCHOPF, édité par Autrement.
La traductrice, Nathalie RAOUX, chercheuse au CIERA, expliquera l'intérêt et la valeur de l'ouvrage. La discussion sera introduite et animée par Mechtild GILZMER, enseignante-chercheuse à l'Université Technique de Berlin, auteur du livre " Camps de femmes ", paru également aux éditions Autrement.
3) Présentation et le vernissage de l'exposition Mannheim-Izieu-Auschwitz.
Cette exposition a été réalisée à l'issue du travail d'élèves du lycée Saint-Marc de Lyon, de la Integrierte Gesamtschule Mannheim-Herzogenried, du Elisabeth-Gymnasium et du Ludwig-Frank Gymnasium de Mannheim dans le cadre d'un programme de recherche, de rencontres et d'échanges mené par la Maison d'Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés et par la Stadtarchiv de Mannheim.
Elle relate l'histoire de quatre enfants juifs allemands victimes des persécutions dirigées contre les communautés juives du Pays de Bade, déportés en France en octobre 1940, internés dans les camps de Gurs et de Rivesaltes, sauvés et cachés en zone sud avant d'être raflés puis déportés et assassinés à Auschwitz. Ce travail s'est inscrit dans les activités de mémoire soutenues par l'OFAJ. Geneviève ERRAMUZPE, Directrice de la Maison d'Izieu et Gérard GABERT, Chargé de mission à l'OFAJ, exposeront l'histoire de ce projet.