Conférence – lecture 

Daniel Schönpflug : Kometenjahre: 1918 : Die Welt im Aufbruch ( Le temps des comètes )

 

Daniel Schönpflug est un historien allemand qui a pour domaine de recherches l'histoire de l'Europe du XVIIIème au XXème siècle. Il est également chercheur associé au Centre Marc Bloch à Berlin où il conduit avec Denis Laborden, Karsten Lichau et Nicolas Hubé, des recherches sur " l'Europe comme espace de communication : médias, domaines publics, sentiments". Ses travaux le mènent en France, en Angleterre et aux Etats-Unis à des fins de recherches et d'enseignement. Il a reçu en 2010 le prix Gay-Lussac-Humbolt, décerné par le Ministère de la Recherche. Depuis 2015, il est coordinateur scientifique du collège scientifique de Berlin. 

 

Résumé de l’ouvrage :

En novembre 1918, la Première Guerre Mondiale mit à feu et à sang l'Ancien Monde. Dès lors, le destin de l'humanité ne fut jamais aussi incertain.  De nouveaux rêves et de nouvelles possibilités virent alors le jour et le combat pour l'avenir commença.
La cosaque Marina Yurlova lutte en Sibérie contre la révolution, Käthe Kollwitz met sa douleur au service de l'art, Rudolf Höß défile aux côtés du corps franc, Virginia Woolf révolutionne le roman, Walter Gropius veut transformer la société grâce à l'architecture et la journaliste Louise Weiss promeut avec ferveur à Paris une Europe unie. Daniel Schönpflug dépeint avec virtuosité ce moment du passé et les années qui suivirent que ces hommes et ces femmes vécurent. Il donne à voir un panorama de cette époque unique, entre enthousiasme et déception, entre soif d'avenir et destruction. 

 

Entrée libre

Le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec Sciences Po Aix et les librairies Goulard et Book-in-Bar

Jeudi 18 octobre à 18h00 / Sciences-Po Aix / Amphithéâtre Cassin

25, rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence