Martine Vasselin, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Sèvres, maître de conférence en histoire l’art des Temps modernes à l’Université de Provence, nous parlera du mouvement artistique Neue Sachlichkeit.

Les années 1920 ont été déterminantes dans la création artistique et la conception des relations entre pratiques artistiques et usages sociaux, non seulement à l’échelle de l’Allemagne, mais, par répercussion, à celle de l’Europe.

En rupture avec la subjectivité exacerbée de l’Expressionnisme et les traumatismes de la Première Guerre Mondiale, les productions, l’enseignement, la théorisation, les expositions collectives, ont intégré les inventions technologiques et visé un public élargi.

Un esprit proche fait de rationalité, de recherche d’utilité, de fonctionnalité et de standardisation, une distance critique émancipatrice anima aussi bien la peinture que la photographie et les collages, le cinéma et la mise en scène, le design mobilier et l’urbanisme planifié.

Mise en valeur par l’exposition récente du Centre Pompidou, on en examinera quelques aspects tout en analysant ses apports et les contradictions et dangers dont les esprits les plus éclairés d’alors étaient déjà conscients.

Entrée libre.

En coopération avec la Maison des Jeunes et de la Culture Prévert.

Merci de signaler votre participation à info@cfaprovence.com ou au 04 42 21 29 12 .