La Conférence sur la coopération transfrontalière entre la France et l’Allemagne qui se tenait à Metz les 6 et 7 juillet 2015 thématise la mise en réseau des régions concernées dans les domaines de l'économie, de l'éducation et de la culture.
Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes et son homologue allemand Matthias Roth ainsi que les représentants des Länder, des régions et des autorités locales s’emparent de la mobilité internationale des apprentis et des employés, du développement d'un espace franco-allemand dans l'enseignement supérieur, de la coopération économique et de la création d'une culture commune par delà les frontières.
Cette conférence fait suite à celle de Sarrebruck en 2013 qui avait fait émerger de nombreuses initiatives pour une meilleure intégration des régions transfrontalières. L'objectif de cette deuxième édition est de donner un nouvel élan à des projets dont les citoyens peuvent s’emparer, en particulier dans les domaines de l’emploi ou de l’éducation.