Le 14 novembre 2013 a eu lieu dans les locaux de l’OFAJ une conférence en coopération avec la Fédération nationale de l’AWO et le Centre Français de Berlin. Sur le thème de la mobilité des jeunes avec moins d’opportunité, cette journée a été l’occasion d’échanger avec des professionnels de ce secteur, avec des jeunes et des chercheurs. Cette rencontre a été riche en débat et en discussion et a contribué à une mise en réseau des participants de la conférence.
Monsieur Markus Ingenlath – Secrétaire général de l’OFAJ, Monsieur Wolfgang Stadler – Président de la Fédération nationale de l’AWO et Monsieur Florian Fangmann – Directeur du Centre Français de Berlin, ont affirmé lors de cette journée l’importance de la mobilité internationale des jeunes.
Dans un contexte mondialisé et de difficulté d’emploi en particulier pour les jeunes, la mobilité est un avantage pour la jeunesse. Markus Ingenlath a rappelé l’appel qu’il a lancé avec sa collègue Madame Béatrice Angrand pour « Le droit à la mobilité comme une réponse européenne au problème du chômage des jeunes ».
La coopération franco-allemande est alors dans ce cadre essentielle.
Wolfgang Stadler a réaffirmé pendant cette conférence le renforcement des activités internationales de son organisation : « Dans le futur, l’AWO souhaite entreprendre de nouveaux efforts pour intensifier l’échange de jeunes franco-allemand et international au sein même de l’AWO. »
Etait également présent le Professeur Markus Ottersbach de la Fachhochschule de Cologne. Ce dernier a dirigé le groupe de recherche chargé d’évaluer le Réseau « Diversité et participation » de l’OFAJ et ses programmes en faveur des jeunes avec moins d’opportunités. Après une présentation de ses recherches, Markus Ottersbach formule deux conseils à l’avenir : les projets et offres doivent à la fois être plus ciblés sur les jeunes avec moins d’opportunités et doivent aussi garantir une mixité sociale pour permettre une rencontre entre des jeunes de différents milieux sociaux, ceci permettant à chacun d’apprendre à connaitre l’autre. Le travail de mobilité de l’OFAJ apparaît plus que jamais comme indispensable.
Dans une deuxième partie du séminaire, des organisateurs et participants français et allemands de différents projets étaient présents pour évoquer leur expérience. Cette discussion a été alors l’occasion de voir la richesse des projets et la diversité de ces derniers. Evoquant dans une même après-midi des projets d’échange culturel autour du hip hop ou du graffiti ainsi que des rencontres franco-allemandes de jeunes en voie d’intégration professionnelle, c’est avec un nouvel élan dans leurs travails que les participants sont repartis de cette conférence.