L’OFAJ vous invite, en partenariat avec la Fondation Genshagen et l’Institut français de Berlin, à prendre part à notre débat
Religion(s) et vivre ensemble : un regard franco-allemand trois mois après les attentats de Paris
Lundi 13 avril 2015 | 19h00 – 20h30
Institut français Berlin, Salle Boris Vian, 4ème étage | Berlin
Les attentats de Paris, perpétrés en ce début d’année par trois jeunes Français, ont durablement bouleversé le vivre ensemble et ce, au-delà des frontières de la France. Le fait que les auteurs aient affirmé avoir agi au nom de l’ « Islam » a relancé le débat sur la coexistence de différentes convictions religieuses au sein de la société et soulevé, de part et d’autre du Rhin, de nombreuses questions:
Quel rôle l’Etat joue-t-il envers les communautés religieuses en France et en Allemagne ? A quels défis la France se voit-elle confrontée? Le modèle français cantonnant strictement la religion à la sphère privée a-t-il échoué ? Comment la situation se présente-t-elle au sein de la société allemande ? Comment interpréter, dans ce contexte, le mouvement Pegida ?
Intervenants
- Michael Roth, ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes au ministère fédéral des affaires étrangères, secrétaire général pour la coopération franco-allemande, membre du Bundestag
- Azouz Begag, Directeur de l’Institut français Lisbonne, ancien Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances (2005-2008)
- Samuel Grzybowski, fondateur et président de l’association Coexister
- Nordine Nabili, journaliste, directeur du Bondy Blog
- Janine Ziegler, politologue, chargée de projets, Fondation Genshagen
- Eva Lajarige, experte en religions, religiosité et institutions publiques
Animation du débat
Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, Martin Koopmann, directeur exécutif, Fondation Genshagen
Inscription
RSVP avant le 9 avril 2015 : kultur.berlin@institutfrancais.de, dans la limite des places disponibles.