Plus de 80 enseignants de France et d’Allemagne participent cette année à l’échange franco-allemand des enseignants du premier degré pour transmettre leur langue maternelle aux enfants du pays partenaire. La durée de l’échange est d’un an, renouvelable une fois.
Du 12 au 14 janvier 2015 tous ceux qui on intégré l’échange à la rentrée 2014 (environ 40 personnes) se sont retrouvés à Sèvres au CIEP (Centre international des échanges pédagogiques) pour échanger leurs expériences des premiers mois. Il y avait tant de choses à se raconter !
C’était également l’occasion d’assister à la présentation par l’auteur Marion Perrefort du livre „Echange franco-allemand des enseignants du premier degré – paroles partagées“ dont la traduction allemande vient de paraître:
Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d’un enseignant dans le pays voisin, venez voir le portrait-vidéo de Malika
„Au travers des échanges d’enseignant(e)s, c’est bien auprès des plus jeunes que peuvent être valorisées la langue et la culture de nos pays respectifs ; tout comme l’intérêt des rencontres et des mobilités. (…) L’amitié franco-allemande deviendra alors une expérience immédiatement tangible. Nous serions très heureuses si le plus grand nombre d’enseignant(e)s pouvait bénéficier de l’offre de l’OFAJ (…).“
(Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-présidente et plénipotentiaire de la République fédérale allemande chargée des affaires culturelles dans le cadre du traité sur la coopération franco-allemande, dans un courrier cosigné pour la journée franco-allemande 2015).