A l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, 20 jeunes se sont retrouvés ce week-end du 20 et 21 février sur les sites de combat de Verdun à l’initiative de l’OFAJ et en coopération avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le 21 février 1916 a marqué le début de la Bataille de Verdun par une offensive allemande, 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, qui fera plus de 300 000 morts (162 000 morts côté français et 143 000 côté allemand).
Pour mieux comprendre la Grande Guerre, le Secrétaire général de l‘OFAJ, Markus Ingenlath, ainsi qu’un groupe de 20 jeunes Français et Allemands ont visité le Mémorial et des sites du patrimoine mémoriel et historique comme l’Ossuaire et le Fort de Douaumont pris par l’armée allemande. Le dimanche matin, les jeunes ont participé à une évocation historique sur le champ de bataille de Verdun sur un parcours de 4,5 km à travers le Bois des Caures en passant par différents monuments de mémoire jusqu’au village détruit de Beaumont-en-Verdunois.
« C’est un acte essentiel pour la paix et la réconciliation, dans le contexte actuel de crise de l’Europe et de ses valeurs, dans lequel des stéréotypes et des pensées nationalistes font surface, que de jeunes Français et Allemands commémorent ensemble le passé et renforcent toujours plus les liens d’amitié qui unissent nos deux pays », comme le soulignent Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ.
Le groupe de jeunes était constitué d’une délégation des Francas du Nord-Pas-de-Calais, de jeunes Allemands du Volksbund deutscher Kriegsgräberfürsorge et de jeunes du Comité de jumelage de Saint-Germain-en-Laye et d‘Aschaffenburg.
Ces jeunes de divers horizons ont pu prendre la mesure de l’horreur de la Grande Guerre qui a brisé la vie de milliers de jeunes de leur âge et par leur présence à Verdun illustrer l’amitié franco-allemande là où déjà en 1984 François Mitterand et Helmut Kohl par un geste symbolique scellaient la réconciliation franco-allemande. Il aura fallu un siècle pour permettre à ces jeunes d’être enfin réunis au nom de la paix.
Entre 2014 et 2018, l'OFAJ soutiendra de nombreuses actions et projets en lien avec les commémorations de la Première Guerre mondiale comme par exemple les 100 projets pour la paix en Europe.
Tout au long de l’année 2016, l’OFAJ soutiendra plus de 30 rencontres de jeunes consacrées au travail de mémoire et d’éducation à la paix entre la France, l’Allemagne et des pays-tiers.
Plus d’infos sur notre site dédié