Le ministre chargé des Affaires européennes, Jean Leonetti, également Secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a reçu, le 2 avril 2012 à Paris, les Secrétaires généraux de l’OFAJ : Béatrice Angrand et Markus Ingenlath qui a pris ses fonctions au 1er janvier de cette année.
Ensemble, ils ont évoqué en particulier le rôle essentiel que l’OFAJ devra jouer l’année prochaine dans le cadre du 50e anniversaire du traité de l’Elysée. Rappelons ici que dès septembre prochain, les premières célébrations débuteront avec l’anniversaire du discours du Général de Gaulle à la jeunesse allemande à Ludwigsburg. Elles se termineront en juillet 2013 avec l’anniversaire de l’OFAJ ! L’objectif stratégique est d’engager davantage encore les nouvelles générations dans le dialogue et l’amitié entre la France et l’Allemagne.
L’entretien a également permis l’échange de points de vue sur les activités de l’OFAJ, tels que son rayonnement dans d’autres pays que la France et l’Allemagne (par exemple dans les pays d’Europe centrale ou du sud-est ou bien encore du pourtour méditerranéen) et son soutien renforcé à la formation et à la mobilité professionnelle.