Finissage de l’exposition avec un atelier d’initiation à la caricature animé par Pierre Pauma et introduction de Walther Fekl, membre fondateur de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique le 17 juillet 2015 à 18h30.
Entrée libre
Inscription obligatoire à cafeberlinparis@dfjw.org
Croiser trois perspectives, l’une allemande, l’autre polonaise, la troisième française sur la question des frontières et des relations des pays du Triangle de Weimar : tel est l’objet de l’exposition Weimar puissance trois qui rassemble 90 illustrations des célèbres caricaturistes Klaus Stuttmann, Jean Plantu et Henryk Sawka. 3 fois 30 caricatures politiques, qui posent un regard satirique et décalé sur les relations de voisinage de l’Allemagne, de la France et de la Pologne. Une série de 30 dessins de caricaturistes français et allemands sur la Pologne vient compléter cette exposition qui sera disponible jusqu'au 17 juillet 2015 à l'Info-Café Berlin-Paris. On y rencontrera incompréhension, quelques jets de venin, de l’humour, de la sympathie et parfois même de l’admiration. Le résultat est aussi décapant que comique, corrosif et irrésistiblement drôle.
Le catalogue de l’exposition, édité par Walther Fekl, Andreas Bahr et Thomas Serrier (maison d’édition Schaltzeit), sera disponible à la vente à l’Info-Café Berlin-Paris.
Klaus Stuttmann est né en 1949, en Souabe. Il vit depuis 1970 à Berlin. Après des études d’histoire de l’art et d’histoire, il entame en 1976 une carrière de caricaturiste politique et d’illustrateur pour des quotidiens et hebdomadaires. Il dessine entre autres pour « Tagesspiegel », « taz », « Leipziger Volkszeitung », « Lausitzer Rundschau », « Bonner Generalanzeiger », « Rheinische Post », « Freitag », « Focus », « Cicero » et « Eulenspiegel ».
Jean Plantu est né à Paris en 1951. Il interrompt ses études de médecine en 1971 et commence une formation de dessinateur à Bruxelles dans une école parrainée par Hergé. En 1972, il publie ses premiers dessins pour « Le Monde ». C’est le début d’une collaboration ininterrompue depuis lors. A partir de 1980, son dessin paraît à la « une » tous les samedis, puis quotidiennement (à partir de 1985). Il dessine également pour l’hebdomadaire « L’Express ».
Henryk Sawka est l’un des dessinateurs satiriques polonais les plus populaires. Observateur perspicace de la politique et des mœurs de son pays, il soigne particulièrement son travail sur les textes, car, selon lui, les images ne sont souvent qu’un prétexte aux bulles. Il débute en 1984 à „itd“. Il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives en Pologne et à l’étranger.