du 26 au 31 octobre 22 enseignants français et allemands ont travaillé à Königswinter, près de Bonn, pendant une semaine sur la thématique de la pédagogie de projet dans les échanges scolaires en développant et expérimentant eux-mêmes en petits groupes franco-allemand des projets pour enrichir leurs échanges.
Cette formation a permis aux enseignants de confronter leurs expériences, de vivre eux-mêmes une rencontre franco-allemande, d’analyser les processus vécus dans une perspective interculturelle ainsi que de simuler concrètement des projets. L’ensemble des outils et méthodes proposées suscitait la participation active des enseignants !
La formation a été réalisée en coopération avec l’Académie de Lille et le Land de Rhénanie Westphalie du Nord ainsi que le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit (GÜZ) qui disposent d’une grande expérience dans les échanges binationaux de jeunes avec activités linguistiques. Une formation franco-allemande pour tuteurs d’échanges individuels (programmes Voltaire et Brigitte-Sazay) s’est déroulée en même temps à Berlin.
L’OFAJ et ses partenaires proposent des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.
Placer la pédagogie de l’échange au cœur de la rencontre permet de mieux exploiter son potentiel pédagogique, linguistique et interculturel, bénéfique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants, l’école et son environnement.