Dans le cadre du 50e anniversaire du discours de Charles de Gaulle devant la jeunesse allemande et du forum « A nous l’Europe ! » du 19 au 22 septembre 2012 à Ludwigsburg organisé par la ville de Ludwigsburg et l’Institut franco-allemand (dfi), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a invité une délégation franco-allemande d’une quinzaine d’étudiants et doctorants à participer à une table-ronde le 19 septembre 2012 avec pour thème « Le rôle de l’Etat et de la société civile dans le processus d’unification européenne – Décisions politiques et participation citoyenne ». Cette manifestation était placée sous la direction de Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, et Henrik Uterwedde, Directeur adjoint du dfi.
La délégation de l’OFAJ a rejoint ensuite le Forum « A nous l’Europe ! » en participant activement aux ateliers avec d’autres jeunes issus de toute l’Europe et lors de rencontres avec des experts sur les thèmes suivants : changements climatiques – ressources énergétiques, crise économique et financière, migration/intégration et démographie. Après un premier atelier de travail le 30 juin à Paris, les étudiants ont poursuivi leurs travaux jusqu’au forum de Ludwigsburg et rédigé trois manifestes.
- Manifeste Comité pour une vraie union économique + rapport final comité pour une vraie union économique de l'Europe
- Manifest Familienpolitik
- Manifeste Quelle Europe voulons-nous
Cette délégation était également présente lors de la cérémonie officielle dans la cour d’honneur du Château de Ludwigsburg et des discours du président de la République française, François Hollande, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel. Ils ont pu dialoguer sur le stand de l’OFAJ avec d’autres jeunes participants de programmes franco-allemands et les Secrétaires généraux de l’OFAJ, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath.