Le 18 novembre 2013, Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), ont reçu au nom de l’OFAJ la Grande Médaille de l’Amitié franco-allemande, décernée par l’Académie des sciences morales et politiques, des mains du Président de l’Académie, sous la coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de rentrée de l'Académie.
Cette distinction, créée en en 2004, vient chaque année récompenser un programme ou une institution ayant particulièrement œuvré pour la coopération et les échanges franco-allemands. Elle a été décernée cette année à l’OFAJ sur proposition d’Alexandre Wattin, Président de l’Observatoire des Relations franco-allemandes pour la Construction Européenne (ORFACE). A cette occasion, deux médailles ont été gravées, l’une en française, l’autre en allemand.
Cette Grande Médaille est également l’occasion de rappeler que l’amitié franco-allemande constitue un des piliers essentiels de la construction européenne, idée que l’OFAJ défend depuis ses débuts.