L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), partenaire de la Berlinale ainsi que la Perspektive Deutsches Kino, invitent dans le cadre du festival, à un débat sur l’égalité hommes-femmes dans le monde du cinéma.

Les chiffres actuels sont édifiants : seulement 11% du temps de diffusion dans les programmes en prime time des chaines publiques allemandes, proviennent de réalisatrices. Dans le domaine du cinéma, c’est à peine plus, avec 22% des films. Faut-il alors instaurer un quota de femmes cinéastes ?

A l’automne 2014, un groupe de réalisatrices s’est adressé à l’opinion publique allemande avec la « Pro Quote Regie », afin de dénoncer ce déséquilibre. Ces femmes faisaient également référence à deux groupes de protestation français. Cette situation n’est donc pas seulement intéressante sur le plan de l’analyse sociale et d’un point de vue artistique. Elle nous donne aussi la possibilité, lors d’une table ronde franco-allemande, d’élargir notre horizon et de développer une approche transnationale et globale d’une entreprise du film, où hommes et femmes auraient le même droit à la parole.

Découvrez ici l'avis de nos jurés sur la question !

Le 12 février 2015 à 15h00 à la cinémathèque allemande de Berlin.

En présence de :

  • Julie Gayet : actrice, productrice et réalisatrice
  • Axelle Ropert : scénariste et réalisatrice
  • Claudia Tronnier, journaliste ZDF
  • Tatjana Turanskyj, réalisatrice
  • Annekatrin Hendel, productrice et réalisatrice

Le débat sera animé par Frédéric Jaeger, rédacteur en chef de critic.de

L’OFAJ diffusera à 13h00 le documentaire « Cinéast(e)s », co-réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, présentant le témoignage de 20 réalisatrices.

Adresse:

Deutsche Kinemathek

Museum für Film und Fernsehen (4. OG)

Potsdamer Straße 2

10785 Berlin.